Construire une stratégie éditoriale efficace en 5 étapes

Créer du contenu ne s’improvise pas. Et si, sur les réseaux sociaux, cela semble simple comme bonjour, il est difficile d’imaginer toute la stratégie préalablement établie derrière.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, on vous explique tout !

Définir une stratégie éditoriale, mais qu’est-ce que c’est ?

Une stratégie de contenu est outil qui s’apparente à une charte graphique mais appliqué au contenu. La stratégie éditoriale pose un ensemble de règles et dessine l’écosystème qui définit l’ensemble de la production de contenus d’une entreprise ou d’une marque à court, moyen et long terme.

À l’inverse des posts publiés sans but précis et uniquement pour remplir un quota de publications, une ligne éditoriale posera les bases solides de votre stratégie marketing. Cette stratégie éditoriale deviendra votre ligne directrice et permettra donc à chacune de vos publications d’être efficace et de répondre à un objectif précis, objectif déterminé en fonction du média, de la cible et du message (cognitif, affectif ou conatif). C’est un outil qui facilite l’harmonisation de votre communication, en appliquant cette stratégie à chacun de vos contenus.

Comment mettre en place sa stratégie éditoriale ?

Une stratégie éditoriale est un outil qui nécessite du temps et de la réflexion, mais une fois établie, c’est un vrai gain de temps. Voici quelques étapes qui vous guideront dans sa construction.

1) Définir ses cibles

Dans un premier temps, il s’agira d’identifier à qui vous souhaitez vous adresser, car plaire à tout le monde c’est aussi plaire à n’importe qui ! Si vous ne choisissez pas une audience spécifique, votre message risque d’être trop généraliste et ne touchera pas ou peu votre public. Aujourd’hui, l’heure est à la personnalisation ! Créez un message unique et adapté à vos cibles afin d’être plus cohérent et de les toucher plus facilement.

2) Fixer ses objectifs

Visibilité, notoriété, augmentation du chiffre d’affaires… Ils peuvent être nombreux ! À court comme à long terme, il est indispensable de les définir de manière précise, afin d’affiner vos besoins en matière de communication et donc de créer un contenu adapté à chaque média. 

3) Mettre en place sa ligne éditoriale 

C’est le moment de rentrer dans le vif du sujet et de définir concrètement les nouveaux moyens et outils à mettre en place. Commencez par identifier votre territoire éditorial, c’est-à-dire les sujets sur lesquels vous êtes légitimes. Ensuite, donnez de la personnalité à votre discours. Comment ? En déterminant un ton, un style, un champ lexical, des expressions à utiliser ou encore des règles de rédaction à respecter à chaque prise de parole.

4) Définir le type de contenu

Les formats sont aujourd’hui divers et variés : photo, vidéo, guide, article… Le plus adapté sera celui qui correspond le mieux à vos objectifs et surtout à vos cibles. C’est pourquoi le travail effectué en amont est indispensable !

5)   Créer, planifier et le tour est joué !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer votre contenu. Il ne vous reste plus qu’à rédiger, et définir votre fréquence ainsi que vos canaux de diffusion. 

Pour que votre stratégie éditoriale perdure dans le temps, observer régulièrement les retombées, et adapter, ajustez votre stratégie au fur et à mesure afin de toujours progresser !

Dans une interview donné au site creads.com Guillaume Gibault communiquait le « secret » du Slip Français : Avoir une vision 360 pour créer un fil rouge qui relie tous les supports entre eux.

« On s’imagine vraiment comme une marque de contenus. Chaque semaine, nous avons une réunion qui consiste à déterminer quelle sera la prochaine histoire à raconter. Cette histoire se décline ensuite par canal (Facebook, Instagram, Youtube, etc.) où chacun a son calendrier éditorial, sa fréquence de publication, un ton de communication adapté et des codes visuels spécifiques pour chaque réseau. »

En amont, Guillaume Gibault et ses équipes ont définis les marqueurs de la marque pour définir une stratégie éditoriale tournée vers le storytelling : 

Derrière le Slip Français, il y a tout une équipe qui travaille en permanence sur cette stratégie, qu’elle soit uniquement digitale ou globale, une stratégie de contenus demande du temps et de l’expertise. C’est pourquoi des agences, des experts peuvent vous accompagner. 

« Les usages évoluent constamment. Il faut mesurer la performance de ses contenus en permanence et s’adapter aux évolutions. Quel contenu pour quelle audience ? Quels visuels ? Quels formats ? Il est important pour une marque de tester, de ne pas avoir peur de l’échec et d’apprendre de ses erreurs. Se réinventer pour mieux communiquer. » 

Guillaume Gibault

Et vous, votre stratégie éditoriale, elle en est où ?

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