Livre d’entreprise : la grande FAQ

On ne réalise pas un livre d’entreprise en un jour, et surtout, on ne réalise pas de livres d’entreprises tous les jours.

Cet outil de communication est peu commun, il nécessite du temps, de l’investissement et du savoir-faire. Dès les premiers jalons du projet de nombreuses questions se posent.

Pour vous accompagner dans vos premières réflexions, nous avons sélectionné les questions les plus courantes et nous y répondons ; si vous vous en posez d’autres, contactez-nous 😊

point interrogation

Quel est le budget nécessaire pour la réalisation d'un livre d'entreprise ?

Il est impossible de répondre à cette question sans un minimum de données. De quoi avez-vous besoin ? De quoi avez-vous envie ? Quelle est votre cible ?

Le budget nécessaire à la réalisation d’un livre d’entreprise est fonction de : vos ambitions, vos moyens, des postes de dépense engagés, du produit fini souhaité, du nombre d’exemplaires imprimés, du routage. C’est pourquoi la prise de brief est essentielle. Il faut mettre en phase votre enveloppe budgétaire et vos envies pour créer une proposition sur mesure.

A quelle occasion produire un livre d’entreprise ?

Elles sont nombreuses. Elles dépendent de ce que vous souhaitez dire et de ce que vous déciderez de faire : fêter, transmettre, fédérer, honorer, faire connaître, raconter, montrer, … Inspirez-vous de nos clients et de nos réalisations !

De quoi ai-je besoin ?

De préparer un brief ! Il sera la colonne vertébrale de la réflexion de l’agence. Puis de rassembler les informations à votre disposition : archives rédactionnelles ou visuelles, liste de contacts, charte graphique… tous les éléments qui permettront à l’agence d’avoir de la matière, du contenu. Si des éléments manquent, ce qui est souvent le cas, nous avons des équipes qui pourront vous accompagner et aller « à la chasse » à l’information.

Qui sera impliqué dans la conception et la réalisation du livre d’entreprise ?

Qui sera responsable de la création du livre d’entreprise ? Quels sont les process de validation ? Qui va écrire le contenu ? Qui doit être sollicité ?

Nous ne pouvons répondre à cette question sans vous rencontrer. Dès lors que vous nous confiez la réalisation, nous vous guiderons pas à pas. C’est vous et vous seul qui déciderez de là ou vous souhaitez mettre le curseur de votre implication, du temps que vous pouvez y consacrer. Vous soulager et gérer le maximum fait partie de nos missions et de notre rôle de conseil.

Comment promouvoir et distribuer le livre ?

Qui est la cible ? Les livres peuvent être mis à disposition, distribués par les équipes, envoyés par la poste, offert en cadeau de fin d’année, remis lors d’un événement,… Les possibilités sont nombreuses.

Et la RSE dans tout ça ?

Entre pollution digitale et pollution papier, la question fait toujours débat. Faire un livre porte un engagement fort. Outre les questions de durabilité de l’objet, de partage, de transmission, le secteur est aussi porté par des nombreux labels, certifications, et engagement. Le développement durable est aussi au cœur des priorités du secteur de l’édition.

S’il vous reste des questions, si vous avez un projet de livre d’entreprise sur lequel vous souhaitez échanger, si vous voulez qu’on vous présente l’agence et ses réalisations ? Écrivez-nous à contact@boxconseil.fr.

Vous fêtez votre anniversaire d’entreprise en 2023, 2024 ou 2025 ? Pour faire un livre, c’est le moment d’y réfléchir et d'agir !

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