LES CLÉS D’UN LIVRE D’ENTREPRISE QUI MARQUE LES ESPRITS : Choisir les bons objectifs et la bonne cible
La création d’un livre d’entreprise commence par la définition claire de vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous créer ce livre ? Et à qui s’adresse-t-il ? Les différents segments de lecteurs correspondent à des enjeux variés :
- Les collaborateurs : pour renforcer le sentiment d’appartenance et la culture d’entreprise.
- Les clients : pour les plonger dans l’univers de votre marque et créer un lien plus fort.
- Les partenaires et investisseurs : pour démontrer la solidité et l’authenticité de votre entreprise.
- Le grand public : si l’objectif est de faire rayonner l’histoire et les valeurs de l’entreprise à plus grande échelle.
En fixant des objectifs précis, vous donnez une direction à votre projet et assurez sa cohérence. Vous pouvez avoir plusieurs motivations qui s’ajoutent les unes aux autres sans se contredire.
Vous pourrez adapter le contenu et le ton de votre ouvrage pour qu’il résonne avec chacun de vos lecteurs. Tout l’enjeu sera de trouver le ton juste, l’équilibre qui permettra d’atteindre les publics et les objectifs fixés.
Créer une narration authentique et inspirante
Raconter une histoire ne signifie pas raconter n’importe quoi ou enjoliver la réalité. Un livre d’entreprise qui marque les esprits est avant tout un récit authentique. Il est essentiel d’adopter une approche sincère pour donner encore plus de valeur à cette prise de parole. En s’éloignant des codes des publications corporates, le livre d’entreprise opte pour des contenus plus incarnés et devient un objet pour privilégiés.
Une entreprise est toujours et avant tout une aventure humaine. C’est pourquoi il est important de garder ce ton humain en mettant en avant les personnalités qui ont façonné l’organisation en plus des moments et dates clés. Intégrer des anecdotes, des témoignages de fondateurs, de collaborateurs et de clients rend le récit encore plus vivant et personnel. Ces éléments humains permettent aux lecteurs de s’identifier et de renforcer le lien émotionnel avec le lecteur.Le découpage peut suivre la chronologie, être thématique ou même proposer une lecture tout à fait originale et différenciante. L’important est que cela ressemble à l’entreprise et capte l’attention de la cible.
Soigner la présentation et le design
Un design soigné et harmonieux contribue à créer une expérience de lecture agréable et mémorable. Le design de votre livre est un élément essentiel qui doit refléter l’identité de votre entreprise. Le choix des couleurs, des polices et des images doit être cohérent avec votre image de marque, mais peut s’éloigner de la charte graphique pour donner plus d’intemporalité et de champ à cet ouvrage unique.
Un livre bien conçu est non seulement agréable à lire, mais aussi à regarder. Les choix du format, du papier, des techniques de fabrication participent de la qualité de l’ouvrage fini et du plaisir que les lecteurs auront à le feuilleter. Le plus important est de ne pas réduire l’idée que l’on se fait d’un livre et d’accepter de se laisser surprendre par l’étendu des possibles pour trouver les bonnes finitions. Votre livre deviendra alors un objet précieux que vos lecteurs auront plaisir à conserver et à partager.
Un livre bien conçu est aussi agréable à lire qu’à regarder.
Diffuser et exploiter le livre d’entreprise
L’idéal est de faire coïncider la distribution du livre avec un événement important : séminaire des managers, soirée d’anniversaire, inauguration du nouveau siège… Ce livre sera un cadeau qui marquera les personnes présentes. Ensuite, pensez à offrir des exemplaires à vos clients, à les distribuer lors d’événements internes ou à les envoyer à vos partenaires. Chaque occasion est bonne pour partager votre histoire et renforcer vos relations.
Afin de maximiser l’impact du livre, il est possible d’exploiter son contenu sur d’autres supports : diffusion d’extraits sur les réseaux sociaux, résumés sur le site internet… Attention toutefois à ne pas dénaturer l’objet initial et son caractère premium.
En apposant un numéro ISBN sur votre livre, vous pouvez également le mettre en vente dans votre réseau de distribution et toucher ainsi votre consommateur final.
Cet article est le dernier chapitre de notre livre blanc conçu pour vous aider à répondre aux principales questions qui se posent lorsqu’on parle d’un livre d’entreprise : à quoi sert un livre pour une entreprise ? Quand et comment le concevoir et le fabriquer ? À qui s’adresse-t-il ?
Vous pouvez le télécharger au complet dès maintenant pour accéder à l’ensemble du contenu, ou choisir de le découvrir ici, pas à pas, à votre rythme. Nous vous recommandons de commencer par le premier article de la série que vous retrouverez en cliquant ici.
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